Secouristes Français Croix Blanche de Meurthe et Moselle

L’Association Agrée de Sécurité Civile Secouristes Français Croix Blanche Nancy a établi son siège social à la mairie de Flavigny sur Moselle courant 2020. Auparavant, notre association s’appelait Secourir Aider Protéger (SAP 54) .

Peut-être nous avez-vous déjà croisé rue de Mirecourt à l’occasion d’un départ ou d’un retour de mission.

Fort de notre expérience d’une dizaine d’année avec un agrément départemental, nous avons décidé fin 2019 d’entreprendre les démarches pour intégrer une fédération nationale. En rejoignant la Fédération Nationale Secouristes Français Croix Blanche, notre objectif est double. Implanter cette fédération en Meurthe et Moselle en créant le Comité Départemental SFCB dont le siège est à Vitrimont puis faire grandir notre association de secourisme.

Tout le monde a déjà entendu parler d'Association Agrée de Sécurité Civile, de secouriste ou de secourisme mais savez-vous vraiment qui nous sommes et ce que nous faisons ?

Nous disposons d’agréments accordés directement par le Ministère de l’Intérieur.

L’agrément de type A nous permet de venir en renfort lors d’opérations de secours en complément des moyens de services de secours publics. C’est ainsi qu’en juillet 2019, au plus fort des incendies de chaumes, une équipe de 3 secouristes était en renfort avec une ambulance (Véhicule de Premier Secours à Personne) à la caserne de pompiers Joffre à Nancy. Nous participons également 2 fois par an aux exercices appelés Plan Rouge en relation avec le SDIS, le SAMU, les Forces de l’Ordre et la Préfecture.

L’agrément de type B concerne les actions de soutien aux populations sinistrées. C’est sous couvert de cet agrément que nous avons beaucoup œuvré durant le premier confinement lié au Covid en lien avec les Lion’s Club de Nancy et la CPTS Métropole Nancéienne.

L’agrément de type D nous permet de réaliser des Dispositifs de Premier Secours sur toute manifestation sportive, culturelle ou autre. Nous couvrons par exemple les courses cyclistes organisées par le club de Flavigny ou Neuves-Maisons, les compétitions de judo au niveau départemental ou encore le Business Cool Festival et le Meeting Stanislas de Nancy.

Nous disposons également d’un agrément de formation. Notre association compte dans ses rangs 4 formateurs diplômés qui peuvent enseigner le PSE1, PSE2, PSC1, SST, Gestes Qui Sauvent, formation Incendie et exercices d’évacuations. Nous sommes agréés Datadock. Les entreprises qui souhaitent former leurs personnels au SST peuvent donc nous confier leurs formations.

Notre appartenance à une fédération nationale nous permet de partir en renfort sur tout le territoire Français. Comme par exemple toutes les compétitions auto, moto, voiture, camion organisées sur le circuit des 24h du Mans.

Tous nos secouristes sont formés en interne et régulièrement recyclés pour maintenir les acquis et augmenter le niveau de performance de chacun.

Il n’est pas nécessaire d’être déjà formé pour devenir secouriste. Si vous avez envie de vous sentir utile, de venir en aide à la population sur réquisition préfectorale, rejoignez-nous. Nous vous accueillerons dés l’âge de 16 ans comme stagiaire en formation mais vous pourrez participer à toutes nos missions ou 18 ans pour intégrer nos équipes de secouristes.

Nous vous formerons PSE1 puis PSE2 pour devenir secouriste et plus si vous souhaitez évoluer dans le domaine du secours à personne.

Contactez-nous par téléphone au 06 98 68 55 40 ou par mail à nancy@croixblanche54.fr.

Pour plus d'information notre page Facebook ici.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, texte qui dit ’Rejoignez nos équipe équipes! NOUS RECRUTONS DES #BENEVOLES. + Secouristes Français Croix Blanche 54’

Contacter nous pour vous former ou pour nous rejoindre.

Toutes les associations