Un blason pour une identité

Le blason de Flavigny, une histoire récente

Le 24 Février 1993, l'Union des Cercles Généalogiques Lorrains (UCGL) dont le siège est à Saint-Max, faisait parvenir à la municipalité un courrier exprimant son souhait de doter chaque commune du canton d'un blason. L'idée à conquis de suite l'équipe municipale.

A ce titre, il était proposé une première esquisse avec pour appui les armes de Dom Charles Cachedenier de Vassimont (32ème prieur de 1712 à 1733). Si l'idée paraissait intéressante, il semblait cependant dommage que n'apparaisse pas également tout ou partie des Armoiries de Dom Rémi Ceillier (33ème prieur de 1733 à 1761) qui marqua fortement lui aussi son époque.

Plusieurs possibilités furent proposées au Conseil Municipal du 25 mars de la même année, qui retint finalement le blason ci-dessous. La réalisation en fut faite par l'U.C.G.L fin avril et l'adoption définitive au Conseil Municipal suivant.

blason

Ce blason reprend donc les armes de deux prieurs qui ont profondément marqué Flavigny.

Il s'agit de :

1- Dom Charles Cachedenier de Vassimont, 32° prieur de l'abbaye qui portait "d'or à la croix de sinople cantonnée au 2° de gueules chargé d'une étoile d'or, au 3° d'azur et au 4° d'argent au perroquet de sinople"; blason que l'on peut voir sur le portail du Prieuré.

2- Dom Rémi Ceillier, 33° prieur, qui portait "d'azur à la fasce d'argent accompagnée en chef de deux étoiles d'or et en point d'une gerbe de même". Par une coïncidence heureuse, la croix indique le centre hospitalier des handicapés et elle est verte, couleur d'espérance.